Droit de la consommation

Le droit de la consommation a pour principale mission de protéger le consommateur contre d'éventuels abus des entreprises, banques, établissements de crédits... L'ensemble des dispositions légales sont détaillées dans le Code de la consommation.

Le droit de la consommation est soumis à des règles strictes et peut se définir comme l’ensemble des normes visant à encadrer les relations entre les consommateurs et les professionnels, de manière à assurer un équilibre juridique entre ces derniers.

N’hésitez pas à demander conseil à notre cabinet, une simple information, voire une simple intervention par courrier permet souvent de solutionner rapidement et de manière définitive le litige qui vous concerne.

Nous traitons tout type de difficultés, notamment celles rencontrées à travers les contrats de crédit (crédit immobilier, crédit à la consommation, crédit revolving ou crédit permanent, crédit relais), les tromperies de la part des commerçants, y compris les arnaques à domicile (panneaux photovoltaïques, éoliennes, isolation...), sur les foires et salons (cuisines, électroménager …), les défauts de conformité et vices cachés des produits commercialisés, les litiges résultant des ventes à distance, notamment les ventes sur internet (délai de rétractation, non-conformité…), les manquements à l’obligation d’information du professionnel vis-à-vis du consommateur…